vendredi 2 novembre 2012

J’entends mais je ne comprends pas !


La surdité ce n’est pas simplement une question de niveau sonore ! Monter le son de la télé ou de la radio, parler plus fort au téléphone, ça sert juste à me crisper le nerf auditif, je le ressens comme une agression… C’est difficile de faire comprendre comment j’entends… que j’entends mais que je ne comprends pas. Tu peux parler à mon oreille, tu peux parler fort derrière moi, j’entends mais mon cerveau n’interprète pas les sons pour les rendre intelligibles et leur donner sens.
C’est à cela que sert la lecture labiale : elle donne des formes aux sons et du sens aux phrases. Suivant la forme que prennent les lèvres, je pourrai distinguer les sons. Par exemple, je confonds systématiquement les lettres E et O. Essaye sur tes lèvres, tu constateras que la forme des lèvres est différente. Le support labial est donc capital pour moi. Ceci dit j’ai besoin du son aussi, la lecture labiale sans le son est un calvaire pour moi. Ce sont donc deux compléments indispensables qui me permettent d’entretenir une conversation sans (trop) de problèmes.
Suivant les personnes la discussion sera plus ou moins problématique. J'arrive avec l'expérience à mieux définir mes besoins, la première, capitale : ar-ti-cu-ler ! je le rappelle souvent au téléphone d'ailleurs, je le redis, cela ne sert à rien de hausser le ton, ce qui est important c'est d'articuler, que je puisse distinguer les mots. A contrario, trop articuler, à détacher chaque syllabe devient incompréhensible pour moi car j'en perds le fil de la phrase. Compliqué de trouver le juste équilibre, n'est-ce pas ? De même épeler un nom propre au téléphone est extrêmement difficile et suppose une certaine patience à mon interlocuteur. Quant aux chiffres, il me faudra souvent m'y reprendre à 3 fois avant de saisir les bons, et parfois j'arrive encore à noter le mauvais numéro de téléphone ! Désespérant ! Un truc que je n'aime pas aussi sont les messages aux répondeurs : les gens ont tendance à parler super vite alors que personne ne va leur couper la parole ! Et c'est souvent incompréhensible pour moi. Et je me rends compte que même pour les entendants à qui je demande de me répéter le message, c'est parfois difficile. Autre cas extrême, ceux qui me racontent leur vie... ma capacité d'attention est très limitée dans ce cas. Je zappe vite et de toute façon je rappelle ! :) Bref, le message doit précis, concis et dit pas trop vite !

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